Accéder au contenu principal

L’Aïkido est un art martial en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l’agresseur est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aïkido.Les rôles de UKE (celui qui attaque) et de TORI (qui est attaqué et applique la technique) sont indissociables. Ce mode de travail spécifique est basé sur le développement de l’entraide plutôt que sur la compétition.

L’aïkidoka (celui qui pratique l’Aïkido) apprend à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier. Il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire.

Toutes les techniques d’Aïkido s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes les formes d’agressivité dans le vide. Ces techniques se pratiquent indifféremment à genoux, debout, à droite, à gauche.

Aikido principe

Comme dans les autres arts martiaux, l’Aïkido, l’Aïkibudo et le Kinomichi disposent de grades afin d’évaluer le niveau d’un-e pratiquant-e.

Il existe deux types de grades : les KYU et les DAN. Les pratiquant-e-s gardent généralement une ceinture blanche, jusqu’à l’obtention du niveau DAN qui permet le port d’une ceinture noire. Pour distinguer les débutant-e-s des pratiquant-e-s ayant un niveau intermédiaire, l’enseignant-e peut proposer à ses élèves le port du hakama (jupe-culotte noire) à partir d’un certain grade KYU.

L'aïkido à travers le monde

L'aïkido en France